A.2. Cinématique du point
A.2.1 Dérivées et primitives \((\ast)\)
Calculer les dérivées des fonctions suivantes :
\[f_1(t)=\cos 2t \ , \quad f_2(t)=\frac{1}{t+1} \ , \quad f_3(t) = e^{-3t} , \quad \text{et} \quad f_4(t) = e^{t^2} \ .\]Déterminer les primitives des fonctions suivantes :
\[g_1(t)=\frac{\pi}{2} \ , \quad g_2(t)=t+1 \ , \quad g_3(t)=\frac{1}{t^2} \ , \quad \text{et} \quad g_4(t) = e^{2t} \ .\]
A.2.2 conduite en ville \((\ast)\)
Une voiture roule en ligne droite. L’évolution de sa vitesse en fonction du temps est représentée sur le graphique de la Fig. 46 ci-dessous. Indiquer les instants pour lesquels:
La voiture est immobile
La voiture est animée d’un mouvement uniforme
l’accélération de la voiture est constante
A.2.3 Distance de freinage \((\ast \ast)\)
On considère un train qui se déplace en ligne droite. Initialement, sa vitesse est \(v_x(t)=v_0\). À l’instant \(t=0\), le conducteur déclenche le freinage d’urgence. Le train subit alors une « décélération » constante \(a_x(t)=-a_0\) (avec \(a_0>0\)).
Tracer graphiquement l’évolution de \(a_x(t)\), puis de \(v_x(t)\) et de \(x(t)\).
Déterminer l’expression de \(v_x(t)\) pour \(t>0\). Au bout de combien de temps le train s’arrête-t-il ?
Calculer la distance \(L\) parcourue par le train entre le moment où il commence à freiner et son arrêt complet.
Application numérique : évaluer \(L\) pour \(v_0=300\) km/h et \(a_0=1,2~\text{m}\cdot\text{s}^{-2}\).
A.2.4 Vol parabolique \((\ast \ast)\)
Les effets de l’apesanteur peuvent être étudiés lors de vols dits « paraboliques » — voir la figure 1.1(a). Le vol se déroule de la façon suivante : après une phase d’ascension, le pilote coupe les gaz lorsque la trajectoire de l’avion fait un angle \(\theta=\frac{\pi}{4}\) avec l’horizontale. L’avion entame alors la phase parabolique au cours de laquelle l’accélération est constante.
On suppose que l’avion évolue dans le plan \(Oxz\), l’axe vertical \((Oz)\) étant orienté vers le haut. L’origine du repère coïncide avec la position de l’avion à l’instant \(t=0\) où débute la phase d’apesanteur. On note \(v_0\) la norme de la vitesse à l’instant initial.
Faire un schéma représentant le repère ainsi que le vecteur vitesse \(\vec{v}_0\) à l’instant initial \(t=0\). Déterminer les composantes de \(\vec{v}_0\) en fonction de \(v_0\) et \(\theta\).
Au cours de la phase parabolique (\(t\geq 0\)), le vecteur accélération est donné par \(\vec{a}=-g \vec{e}_z\), où \(g\) est l’accélération de la pesanteur. Déterminer l’expression des composantes \(v_x(t)\), \(v_y(t)\) et \(v_z(t)\) de la vitesse pour \(t\geq 0\).
En déduire les équations horaires \(x(t)\), \(y(t)\) et \(z(t)\). On prendra soin de préciser les conditions initiales afin de fixer les constantes d’intégration.
Tracer les courbes représentatives des fonctions \(x(t)\), \(y(t)\) et \(z(t)\).
Question Bonus 1 \((\ast \ast \ast)\): Montrer que la trajectoire de l’avion est une parabole. Tracer la courbe** \(z(x)\)
Question Bonus 2 \((\ast \ast \ast)\): Le pilote remet les gaz lorsque la trajectoire de l’avion fait l’angle complémentaire** \(\theta'=135^\circ\) avec l’horizontale. Calculer la distance horizontale parcourue par l’avion lors de la phase parabolique. Pour l’application numérique, on prendra : \(v_0=700\) km/h et \(g=9,81~\text{m}\cdot\text{s}^{-1}\).
A.2.5 Rotation de la Terre \((\ast \ast)\)
La Terre, assimilée à une sphère de rayon \(R=6400\) km, tourne sur elle-même avec la période \(T=24\) h. Vu depuis l’espace, un point à la surface de la Terre est animé d’un mouvement circulaire uniforme. On souhaite déterminer sa vitesse en fonction de la latitude \(\lambda\) [1].
Calculer la vitesse angulaire de rotation de la Terre.
Déterminer le rayon d’un parallèle terrestre en fonction de sa latitude \(\lambda\) (voir la Fig. 50 (b)).
En déduire la vitesse \(v\) d’un observateur selon qu’il se trouve au niveau de l’équateur (\(\lambda=0^{\circ}\)), à Bordeaux (\(\lambda = 45^{\circ}\)) ou au Pôle Nord (\(\lambda=90^{\circ}\)).