1. Analyse dimensionnelle
1.1 Force et puissance \((\ast)\)
En quelle unité s’exprime une force ? En partant de la définition du poids, déterminer la dimension \([F]\) d’une force.
La puissance d’une force est donnée par : \(\mathcal{P}=F \times v\), où \(v\) est la vitesse. En déduire la dimension \([\mathcal{P}]\) de la puissance, ainsi que la relation entre le watt et les unités de base du système international.
1.2 Vitesse du son dans l’air \((\ast \ast)\)
Lorsqu’une onde sonore se propage dans l’air, sa vitesse dépend de deux paramètres : la pression \(p\) et la masse volumique \(\rho\) de l’air.
Une pression est homogène à une force par unité de surface. En déduire la dimension \([p]\) de la pression. Préciser également la dimension \([\rho]\) de la masse volumique.
On suppose que la vitesse du son vérifie une relation de la forme : \(v=C \times \rho^{\alpha}\times p^{\beta}\), où \(C\) est une constante numérique sans dimension. En procédant par analyse dimensionnelle, déterminer les exposants \(\alpha\) et \(\beta\).
Donner une estimation de la vitesse du son dans l’air. On prendra : \(\rho \simeq 1~\text{kg}\cdot \text{m}^{-3}\) et \(p\simeq 10^5~\text{Pa}\). Comparer à la valeur connue : \(v\simeq 340~\text{m}\cdot \text{s}^{-1}\).
1.3 Résonance d’une corde de guitare \((\ast \ast)\)
On considère une corde tendue entre deux supports séparés de la distance \(\ell\). La masse \(m\) de la corde étant répartie uniformément, on définit la masse linéïque \(\mu= m/\ell\). On souhaite déterminer la fréquence \(f\) des oscillations de la corde.
En quelle unité se mesure une fréquence ? Donner la dimension de \(f\). Préciser également la dimension de \(\mu\).
On note \(F\) l’intensité de la force de tension qui s’exerce sur la corde. Proposer un raisonnement simple pour déterminer la dimension d’une force.
Établir par analyse dimensionnelle la loi de variation de \(f\) en fonction des paramètres \(\ell\), \(F\), et \(\mu\). Pour cela, on posera \(f=C \times \ell^{\alpha} \times \mu^{\beta}\times F^{\gamma}\).
On augmente \(F\) à longueur constante : le son devient-il plus grave ou plus aigu ?
1.4 Rayon d’un trou noir \((\ast \ast \ast)\)
La vitesse de libération \(v_{l}\) est la vitesse minimale que doit atteindre un corps afin d’échapper à l’attraction gravitationnelle d’une étoile ou d’une planète. Cette vitesse dépend du rayon \(R\) et de masse \(m\) de l’astre, ainsi que de la constante gravitationnelle : \(\mathcal{G} \simeq 6,67 \times 10^{-11}~\text{N}\cdot\text{m}^2\cdot \text{kg}^{-2}\).
Déterminer la dimension de \(\mathcal{G}\).
On suppose qu’il existe une relation de la forme : \(v_{l}=C\times R^{\alpha} \times m^{\beta} \times \mathcal{G}^{\gamma}\). En procédant par analyse dimensionnelle, établir la relation :
\[v_l = C \sqrt{ \frac{m \mathcal{G}}{R}} \ .\]Lorsque la vitesse de libération devient égale à la vitesse de la lumière \(c\simeq 3 \times 10^8~\text{m}\cdot\text{s}^{-1}\), plus rien — ni matière, ni lumière — ne peut s’échapper de l’astre : on est alors en présence d’un trou noir. En déduire le rayon \(R_S\) d’un trou noir (aussi appelé rayon de Schwarzschild).
Donner une estimation de la taille d’un trou noir de masse égale à celle de notre Soleil (\(m \simeq 2 \times 10^{30}~\text{kg}\)).