Classification des odonates

Quelques généralités sur les libellules

baniere

Taxinomie des libellules

L'ordre des odonates ("libellules") se divise en Europe en deux sous-ordres : le sous-ordre des Zygoptères ("demoiselles" ou "petites libellules") et le sous-ordre des Anisoptères ("libelles" ou "grandes libellules"). Ces deux sous-ordres comptabilisent en Europe 10 familles qui regroupent près de 160 espèces (voir la répartition géographique correspondante dans le guide de K.D.B. Dijkstra et R. Lewington, voir la bibliographie). Le détail est le suivant :

Liste des familles de libellules en Europe

Il existe un troisième sous-ordre de libellules (le sous-ordre des anisozygoptères) qui ne comprend que 2 espèces qui se trouvent en Asie. On compte dans le monde environ 2700 espèces de zygoptères et 2900 espéces d'anisoptères.

Principales différences entre les deux familles de libellules

A quelques exceptions près, les principales caractéristiques qui différencient les 2 familles sont les suivantes. Les zygoptères (demoiselles) ont les yeux largement séparés par la tête, au repos les ailes sont habituellement fermées et la base de l'aile postérieure est semblable à la base de l'aile antérieure. Les anisoptères (libelles) ont les yeux qui enveloppent la tête et se touchent généralement, au repos les ailes sont étalées et la base de l'aile postérieure est plus large que l'antérieure.

Dénomination des libellules

Chaque espèce est désignée par deux noms latins donnant le genre et l'espèce suivis par le nom de l'auteur de la première description de l'espèce et de la date de cette description. Pour désigner les sous-espèces, le nom scientifique est trinominal : on ajoute un nom latin à la suite des deux premiers.
Dans les pages suivantes, le nom de l'auteur n'est pas mentionné. Les noms des espèces sont les mêmes que ceux du guide de K.D.B. Dijkstra et R. Lewington (voir la bibliographie).