Recherche

Le satellite Gaia de l'ESA

Ce satellite a été lancé en décembre 2013 et depuis il scanne systématiquement tout le ciel afin de mesurer la position, le déplacement apparent et la distance de près d'un milliard d'objets avec une précision jamais atteinte. C'est l'arpenteur de la Galaxie! Mais Gaia mesure également des objets bien en dehors de la voie lactée : des quasars et des galaxies avec une résolution exceptionnelle, voisine de celle du HST permettant une analyse de la morphologie de ces objets étendus.


Les objets étendus de Gaia

Je suis responsable du groupe CU4- "Extended Objects" du Gaia DPAC qui extrait des observations du satellite Gaia le profil de brillance surfacique des galaxies et des galaxies hôtes de quasars. Ce groupe s'intéresse également à la recherche de lentilles gravitationnelles : lorsqu'on observe plusieurs images d'un même quasar d'arrière plan provoquées par  la présence d'une galaxie très massive qui s'interpose entre le quasar et l'observateur. Les Extended Objects vont permettre une exploration fine de l'Univers local. 

Recherche de lentilles gravitationnelles

Le groupe  international GraL que je coordonne, dédie ses efforts à la détection des lentilles gravitationnelles dans les grands catalogues et banques d'images au moyen de codes utilisant l'intelligence artificielle. Une statistique robuste de ces phénomènes sur tout le ciel permettra d'apporter des contraintes fortes sur des paramètres des modèles actuels de cosmologie.