Muriel Gargaud
Directeur de Recherche CNRS - Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, UMR 5804, Université Bordeaux 1
Version anglaise

Rencontres Exobio
Rencontres Exobio pour Doctorants et Agrégatifs : 2007-2017
Responsables : M.Gargaud (Bordeaux), H.Cottin (Créteil)
Les Rencontres Exobiologiques pour Doctorants et Agrégatifs (RED) ont lieu chaque année depuis février 2007 au Parc Ornithologique du Teich.

Leur objectif est de proposer au niveau international une formation interdisciplinaire en exobiologie aux étudiants possédant un master en astronomie, en géologie, en chimie, ou en biologie et préparant soit une thèse dans l'un de ces domaines dans un contexte exobiologique soit le concours de l'Agrégation SV-STU (Sciences de la Vie- Sciences de la Terre et de l'Univers).

   
Les étudiants des rencontres exobiologiques pour doctorants

La formation proposée est une formation sur 2 ans (2 fois 6 jours) dont les programmes sont complémentaires. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces rencontres :

Red'07Red'08Red'09Red'10
Red'11
Red'12Red'13Red'14
Red'15
Red'15Red'15

L'encadrement des rencontres exobiologiques pour doctorants

Ces rencontres sont soutenues par le CNES, l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers dont dépend le LAB, l'OSU EFLUVE dont dépend le LISA (Créteil), l'Université de Bordeaux et l'Institut Pierre Simon Laplace.

Cette implication d'OSU émargeant à trois des principales thématiques de l'INSU (Astronomie, Océan/Atmosphère et Sciences de la Terre), et celle du CNES pour couvrir les applications spatiales, rendent cette école particulièrement attractive du point de vue de l'interdisciplinarité.