Muriel Gargaud
Directrice de Recherche CNRS - Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, UMR 5804, Université Bordeaux 1
Version anglaise

• PROGRAMME EUROPÉEN COST TD1308

Depuis le 1er juin 2014, Muriel Gargaud est responsable du programme européen COST TD1308 ORIGINS : life-origins.com dont l'objectif est de trouver des réponses à 4 questions fondamentales : où, quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre, et y-a- t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ?

Ce programme, regroupe 180 chercheurs originaires de plus de 30 pays (30 européens + la Russie, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Canada et les USA) autour de 5 groupes de travail s'intéressant à :
- La formation et l'évolution des systèmes planétaires et des planètes habitables
- La recherche des origines des briques du vivant
- La détection des premières traces de vie et les limites du vivant La détection de la vie sur d'autres planètes et satellites
- La philosophie et l'histoire des origines de la vie.

Deux groupes transversaux à ces 5 groupes de travail s'intéressent aux questions relatives a l'éducation et à la formation en astrobiologie – via notamment l'organisation de nombreuses écoles d'été – ainsi qu'à la diffusion des connaissances aussi bien vers le grand public que vers les étudiants et enseignants des lycées et collèges.

--------------------------------

• EUROPEAN ASTROBIOLOGY CAMPUS

Depuis le 1 er septembre 2014, Muriel Gargaud est co-responsable du programme European Astrobiology Campus

Ce programme regroupe 9 universités européennes (Bordeaux, France ; Utrecht, NL ; Open University, UK ; Porto, Portugal ; Tartu, Estonie ; Turku, Finland ; Stockholm, Suéde ; Tallin, Estonie ; Iceland ; Vilnius, Lituanie) et 2 partenaires non-académiques : Innovaxiom (France) et Cap sciences (Bordeaux).

Les objectifs de ce réseau sont complémentaires de ceux du COST ORIGINS et visent essentiellement à  fournir aux étudiants européens et aux jeunes chercheurs :
1) une formation de haut niveau en astrobiologie via de nombreuses écoles
2) une formation en communication scientifique vers le grand public et les médias, ainsi qu'à organiser des conférences pour les jeunes chercheurs en astrobiologie afin de fédérer la jeune génération européenne.

--------------------------------

• IAU WG ON EDUCATION AND TRAINING IN ASTROBIOLOGY

Depuis octobre 2016, Muriel Gargaud est responsable du Working Group IAU « Education and Training in Astrobiology » dont les objectifs principaux sont de :

- Regrouper sur une plateforme l'ensemble des cours d'astrobiologie enregistrés à travers le monde entier (pour l'instant en français, anglais et espagnol) afin qu'ils soient libres d'accès et bénéficient aux étudiants de tous pays. Seront bien sûr sur cette plateforme les cours enregistrés lors des écoles RED, mais aussi les cours des mini-écoles que Muriel Gargaud organise systématiquement avant toute conférence internationale d'astrobiologie à laquelle elle participe. Voir par exemple la conférence « Search for life : from Early Earth to Exoplanets » organisée en décembre 2016 au Vietnam, ainsi que la mini-école qui sera organisée au Chili en décembre 2017 lors de la conférence Astrobiology 2017.

- De produire des livres de cours et des MOOC (Massive Open Online Courses) à destination des étudiants mais aussi du grand public.

- D'organiser à travers le monde entier diverses écoles d'été en astrobiologie pour les étudiants de Licence, Master, et doctorants mais aussi pour les jeunes chercheurs et enseignants afin qu'ils aient des bases solides pour enseigner à leur tour dans leur pays d'origine.