3. Les lois du mouvement de Newton
3.1 Loi de la chute des corps de Galilée \((\ast \ast)\)
Selon la légende, le savant italien Galilée (1564–1642) aurait établi la loi de la chute des corps en lâchant un objet depuis le sommet de la tour de Pise — voir la Fig. 32 (a). Pour modéliser cette expérience, on assimile l’objet à un point matériel de masse \(m\). Il est lâché sans vitesse initiale depuis le sommet de la tour, dont la hauteur est \(h=57\) m. On donne : \(g=9,8~\text{m}\cdot \text{s}^{-2}\).
3.2.1. Étude par analyse dimensionnelle
On note \(V\) la vitesse de l’objet au moment de l’impact avec le sol. On suppose qu’il existe une relation de la forme : \(V=Cm^{\alpha} g^{\beta} h^{\gamma}\), où \(C\) est une constante numérique sans dimension. Déterminer par analyse dimensionnelle les exposants \(\alpha\), \(\beta\) et \(\gamma\).
3.2.2. Résolution des équations du mouvement
Afin de déterminer la valeur de la constante numérique \(C\), nous appliquons le principe fondamental de la dynamique en suivant la méthodologie vue en cours.
Définir le système et faire le bilan des forces. On exprimera les composantes des forces dans le repère que l’on aura préalablement spécifié.
Appliquer le principe fondamental de la dynamique pour déterminer la composante \(a_z\) de l’accélération.
Intégrer cette relation pour déterminer l’expression de \(v_z(t)\), puis de \(z(t)\). On précisera en particulier les conditions initiales \(v_z(0)\) et \(z(0)\).
Établir finalement la loi de Galilée : \(V= \sqrt{2gh}\), et faire l’application numérique.
3.2 Tir à l’arc \((\ast \ast \ast)\)
On s’intéresse à la trajectoire d’une flèche de masse \(m=30\) g, tirée à la vitesse \(v_0=250\) km/h en direction d’une cible située à la distance \(d=70\) m — voir la Fig. 32 (b). On suppose que l’arc et le centre de la cible se trouvent à la même hauteur. On souhaite déterminer l’angle \(\alpha\) entre la direction initiale du mouvement et l’axe horizontal pour que la flèche atteigne sa cible. En première approximation, la flèche peut être assimilée à un point matériel.
Définir le système et faire le bilan des forces.
Définir le repère et faire un schéma. On fera coïncider l’origine du repère avec la position du point matériel à l’instant initial \(t=0\).
Préciser les conditions initiales pour la vitesse.
Intégrer les équations du mouvement pour déterminer \(\vec{v}(t)\).
En intégrant encore une fois ce résultat, déterminer l’expression de \(\vec{r}(t)\).
En déduire le temps \(T\) au bout duquel la flèche atteint sa cible.
Déterminer finalement la valeur de l’angle \(\alpha\) pour que la flèche atteigne sa cible. Faire l’application numérique.
Rappels
On rappelle que : \(\sin 2 \alpha = 2 \sin \alpha \cos \alpha\).
3.3 Propriétés du mouvement balistique \((\ast \ast)\)
En cours, nous avons établi que la trajectoire \(z(x)\) d’un point matériel lancé depuis l’origine avec une vitesse initiale \(v_0\) est une parabole d’équation :
où \(\alpha\) est l’angle que fait la vitesse initiale avec l’horizontale. On donne : \(g=9,8~\text{m} \cdot \text{s}^{-2}\).
Évaluer la dérivée de la fonction \(z(x)\) en x = 0. Tracer la courbe représentative de \(z(x)\), en faisant figurer l’angle \(\alpha\).
Déterminer l’abscisse \(x_m\) correspondant au maximum de la fonction \(z(x)\) . En déduire l’altitude maximale \(z_{m}\) atteinte par le point matériel. On exprimera le résultat en fonction de g, \(v_0\) et α.
En déduire la valeur de l’angle α pour que l’abscisse \(x_m\) soit maximale (à vitesse fixée).
Rappels
On rappelle que : \(\sin 2 \alpha = 2 \sin \alpha \cos \alpha\).